AUTRES CRÉATIONS   



JANVIER 2025 - BAR-LE-DUC (55)
Compagnie Stabat Matière

Nuit de la Lecture 2025
Carte blanche dans le Château de la Médiathèque de Bar-Le-Duc autour de la thématique des Patrimoines. 

“Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée.  

Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.

Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir  « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.

Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel...”

Création musicale proposée par crenoka autour de l’oeuvre de Wendy Delorme :
“ Le Chant de la Rivière ” 


À l’occasion de la Nuit de la Lecture, crenoka propose une performance croisant musique et littérature, autour de l’œuvre Le Chant de la Rivière de Wendy Delorme.

Née d’une rencontre marquante lors du Salon du Livre Queer#2 à Tours en juin 2024, où une lecture à deux voix d’extraits du livre avait été proposée par Wendy Delorme accompagnée de crenoka, cette création s’inspire de cet échange pour composer un univers sonore inédit. Les mots s’entrelacent aux mélodies pour offrir un voyage immersif dans l’univers onirique et engagé de l’autrice.

Une célébration vibrante de la mémoire vivante des patrimoines culturels et artistiques, cette performance explore les résonances entre la fluidité de l’eau et celle des récits. Car, comme le rappelle Wendy Delorme :

“L’eau a une mémoire. Les humains qui l’oublient et qui m’ont entravée, m’ont laissée m’engorger et m’ont canalisée ont, eux, la mémoire courte. Mais l’eau, même dans leur corps, conserve toujours les souvenirs, l’empreinte du passé.” 

Ce dialogue entre texte et musique promet un moment hors du temps, un hommage aux héritages invisibles et à l’imaginaire collectif.

----------------------------------------------------------------------
La Compagnie Explorations Écofantastiques, 37270 Montlouis/Loire.